Le test PAPI (Personality and Preference Inventory) est l'un des tests de personnalité professionnelle les plus utilisés en recrutement. Il dure généralement de dix à vingt minutes. Il permet de cerner la personnalité d'une personne dans le travail et ainsi évaluer son comportement et ses motivations en milieu professionnel.
Test classique - PAPI-I (ipsatif, qui signifie à choix forcé)
La candidat doit choisir parmi 90 couples d'affirmations celle qui lui correspond le mieux à chaque fois.
Question : Dans chaque groupe de deux phrases, choisissez celle qui vous décrira le mieux ou exprimera le mieux vos sentiments 1/ Je prends les décisions très rapidement 2/ Je programme les choses soigneusementTest normatif - PAPI-N (qui compare les résultats avec une population type)
126 items sont soumis au candidat et il doit pour chaque affirmation se situer sur une échelle de valeur de "Pas du tout d'accord" à "Tout à fait d'accord".
Question : J'obtiens des autres qu'ils travaillent bien.
1/ Pas du tout d'accord 2/ Pas d'accord 3/ Assez peu d'accord 4/ Ni d'accord ni pas d'accord 5/ Assez d'accord 6/ D'accord 7/ Tout à fait d'accord
L'analyse du test conduit à vous situer sur un graphique comprenant 22 échelles réparties en 7 traits de caractère :
- le dynamisme,
- la conscience professionnelle,
- l'autorité,
- la recherche de résultats personnels,
- le tempérament,
- la sociabilité,
- l'ouverture d'esprit.Le recruteur dispose alors d'un bilan comprenant vos besoins/motivations (par exemple : besoin d'appartenir à un groupe, de soutenir sa hiérarchie ou d'être remarqué), et vos préférences comportementales en milieu professionnel (par exemple : le rapport au travail, la planification ou le leadership).
Le résultat du test est ensuite utilisé comme support de discussion lors d'un entretien. Le recruteur vous invitera à illustrer vos réponses et ainsi valider vos traits de caractères.
Information sur le test PAPI : Wikipedia
Accueil > Test de recrutement > Test de personnalité > Test PAPI