Test de recrutement - Test d'intelligence

Accueil > Test de recrutement > Test d'intelligence

Test d'intelligence

Les termes d'intelligence générale (facteur g), d'habilité mentale générale, de QI ou simplement d'intelligence sont souvent utilisés de manière interchangeable pour parler des tests d'aptitudes cognitives. Ils sont couramment proposés lors d'un recrutement et s'apparentent à des tests de logique.

Test de Qi

Lors d'un recrutement, vous serez peut-être amené à compléter un test de Q.i. (Quotient Intellectuel). Il s'agit en réalité d'un test qui évalue différentes aptitudes : numérique, spatiale, verbale, raisonnement logique.

Pour vous entraîner, nous vous conseillons de compléter l'ensemble des tests de Qi disponibles dans la rubrique
Test de Qi

Test de dominos - D48, D70 et D2000

Les tests de dominos sont utilisés dans les cabinets de recrutement sous l'appelation D48, D70 et D2000. Ils permettent une évaluation rapide de l'intelligence générale non verbale.

Dans ce test, des dominos sont positionnés de manière linéaire ou suivant des dispositions plus complexes. Le but de l'exercice est d'analyser les dominos afin de trouver la règle de construction générale et ainsi pouvoir compléter le domino comportant des points d'interrogations ? à la place des points.

La passation de ce type de test est simple avec un peu d'entraînement.

Exemple :

Réponse :
Chaque moitié progresse de un point.

Pour maîtriser les règles du test de dominos et vous entraîner, rendez-vous dans la rubrique
Test psychotechnique > Test de domino

Test de cartes à jouer - MGM de Pire

Le test de cartes à jouer est une adaptation du test des dominos avec un matériel différent. Il s'agit d'évaluer l'intelligence logique, l'aptitude à structurer des ensembles rationnels indépendamment de leurs contenus. Le test officiel MGM a été créé par Pire en 1957.

Le but de ce test est de déterminer la couleur et la valeur d'une carte manquante en fonction de la position et des caractéristiques des autres cartes.

Exemple :
     
Réponse :
 
Chaque carte progresse de un point.

Pour commencer à vous exercer, rendez-vous dans la rubrique
Test psychotechnique > Test de carte

Test de raisonnement - R80, R85 et R2000

Les tests de raisonnement permettent d'évaluer l'intelligence fluide du candidat, et notamment sa capacité à passer d'un raisonnement à un autre. En effet, les tests comprennent des questions très diverses comme des suites de lettres, des suites de nombres ou encore des tests verbaux ce qui nécessitent de se concentrer sur chaque question.

Les tests de raisonnement ont été créés en 1952 par Pierre Rennes puis actualisés. Ils sont utilisés aujourd'hui sous les noms R80, R85 et R2000.

Exemple :
1/ maison aimons tour ... 2/ rotor anna col... 3/ A C E G ... 4/ 2 4 0 2 -2 ... 5/ grand, petit ; sucré, salé ; sec , ...
Réponse: 1/ trou - Anagramme de tour 2/ coloc - Palindrome 3/ I - Rang : 1 3 5 7 9 4/ 0 - Suite +2 -4 5/ humide - Contraire

Pour vous entraînez, nous vous recommandons de passer les tests psychotechniques
Test psychotechnique > Logique > Série lettre & mot
Test psychotechnique > Logique > Série numérique
Test psychotechnique > Logique > Série alpha-numérique
Test psychotechnique > Test verbal > Vocabulaire
Test psychotechnique > Test verbal > Intrus
Test psychotechnique > Test verbal > Analogie verbale
Test psychotechnique > Test verbal > Anagramme

Test des matrices de Raven

Le test des matrices progressives de Raven est un test de facteur g et d'intelligence fluide. Il est souvent employé comme test de sélection dans les cabinets de recrutement.

Dans ce test, il faut soit compléter une figure avec une partie manquante soit trouver la loi de progression d'une série graphique d'une matrice 2x2 ou 3x3.

Exemple :


Réponse : 1

Pour vous exercer, consultez la rubrique
Test psychotechnique > Test logique > Matrice

Test des suites graphiques

Les tests de séries graphiques consistent à déterminer la logique qui permette de compléter la suite.

Les tests que vous êtes susceptible de passer en cabinet de recrutement sont les tests de Bonnardel BLS4, B53 ou le test d'aptitude non verbal de Nagliéri - NNAT.

Exemple :
Quelle figure complète cette série?


Réponse : 1

Pour vous entraînez, rendez-vous à la rubrique
Test psychotechnique > Test logique > Série graphique

Accueil > Test de recrutement > Test d'intelligence