Test de recrutement : Test linguistique

Accueil > Test de recrutement > Test d'aptitude > Test d'aptitude spécifique > Test linguistique

Test de niveau de langues

De plus en plus d'entreprises exigent de leurs futurs employés une certaine maîtrise d'au moins une langue étrangère.

Pour vérifier le niveau en langues du candidat, elles disposent de plusieurs outils.

Test de langue officiel

L'un des premiers critères utilisés pour vérifier le niveau d'un candidat dans une langue étrangère est le score obtenu à un test officiel.

Parmi les tests les plus connus pour l'anglais, nous avons le TOEFL qui est le test d'anglais le plus largement répandu dans le monde ou encore le TOEIC qui est une autre référence en matière d'évaluation des compétences en langue anglaise.

Pour certifier son niveau d'allemand, il existe des examens comme le ZMP Zentrale Mittelstufenprüfung .

Pour ce qui concerne l'espagnol, le DELE (diplôme d'espagnol en langue étrangère) est un diplôme officiel et qui sera reconnu par les recruteurs.

Ainsi, il est important d'indiquer sur votre CV le score obtenu à ce type de test pour mettre en avant votre niveau de langue.

Test de langue interne

Lors du processus de recrutement, vous serez peut-être invité à passer un test de langue, lors de votre journée d'entretien ou encore via un site en ligne.

Comme les tests officiels, ils permettent de tester vos compétences linguistiques : connaissance de la grammaire, du vocabulaire, compréhension écrite et orale, ou encore rédaction (par exemple: rédiger un email ou votre lettre de motivation).

Entretien

Afin d'évaluer votre aisance à l'oral, vous serez sûrement invité à prendre la parole dans une autre langue lors de votre entretien. Cet exercice peut avoir lieu dès l'appel téléphonique du recruteur, ainsi il vaut mieux se préparer pour ne pas être destabilisé.

Pour un poste nécessitant un niveau linguistique basique, il vous sera demandé par exemple de décrire votre cursus scolaire, votre dernière expérience professionnelle, vos loisirs, votre dernier voyage ou encore le dernier livre que vous ayez lu.

Pour des postes où une deuxième langue est obligatoire, le recruteur changera de langue au cours de l'entretien afin de vous tester.

Accueil > Test de recrutement > Test d'aptitude > Test d'aptitude spécifique > Test linguistique